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lundi 1 février 2021

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Acte de naissance

Le nouveau né

La date de rédaction de l'acte 

 Attention, ce n'est pas toujours celle de la naissance ; la loi autorise en effet un délai de cinq jours après l'accouchement pour déclarer la naissance d'un enfant.

Nom et prénom(s)
Date et l'heure de la naissance
Le lieu
Les parents
Nom et prénom(s)
L'âge, puis à partir du 28 octobre 1922 la date et le lieu de naissance
La profession
L'état matrimonial (mariés ou non)
Lieu de résidence
Les déclarants ou les témoins
Nom et prénom(s)
Leur éventuel lien de parenté mais ceci est facultatif
Le lieu de leur résidence
Les éventuelles mentions marginales
Date et lieu de la reconnaissance : si l’enfant a été reconnu par l’un de ses parents, et qu’un acte de reconnaissance a donc été établi
Date et lieu de la légitimation, pour les enfants nés hors mariage, entre 1897 et 2006. La légitimation la plus courante avait lieu par le mariage des parents.
Date et lieu (Tribunal civil) de l'adoption par la Nation : depuis 1917 ; à l’origine, pour les enfants dont le père est mort pour la France, élargissement depuis, à d’autres situations et d’autres professions
Date et lieu de mariage, nom du conjoint
Date et lieu (Tribunal de Grande Instance) du divorce, depuis 1932
Date et lieu de décès
Date et lieu du pacs, nom du partenaire (à partir du 01 janvier 2008)
RC (répertoire civil) avec la référence de l’inscription : mise sous tutelle ou curatelle


Acte de mariage

La date, l'heure et le lieu
Les époux
Nom et prénom(s)
Date et lieu de naissance
Majeur ou mineur
Situation : Célibataire, divorcé ou veuf(ve) avec mention du précédent conjoint (date du divorce, date de décès)
Profession
Mention , le cas échéant, du consentement des parents, du tuteur ou curateur ou d'une émancipation...
Les références d'un éventuel contrat de mariage : depuis 1850, la date, le nom du notaire et le lieu de l'étude doivent être indiqués
Les parents des époux
Nom et prénom(s)
Etat matrimonial (mariés ou non)
Profession
Lieu de domicile
Le décès éventuel et parfois même la date et le lieu de décès
Les témoins du mariage
Nom et prénom(s)
Âge, profession et domicile
Mention du lien de parenté (pas toujours indiqué)
Mentions possibles
Légitimation par mariage d'enfants issus du couple : la date et le lieu de naissance sont indiqués
Éventuelles mentions marginales
RC (répertoire civil), avec la référence de l’inscription : changement de régime matrimonial
Date et lieu (Tribunal de Grande Instance) du divorce, depuis 1886
Acte de décès
L'acte
Acte original (dans la commune où le décès a lieu) ou transcription légale (dans la commune où la personne est domiciliée)
Date et heure du décès : le décès doit être déclaré en mairie dans les 24 heures après le décès, l’acte n’est pas toujours établi le jour même du décès
Cause du décès : en cas de décès par noyade ou incendie, la cause du décès peut être précisée (très rare)
Le défunt
Nom et prénom(s)
Âge et lieu de naissance puis la date précise
Profession
Domicile
Etat matrimonial : célibataire, marié, divorcé ou veuf : le(s) nom(s) du ou des conjoints sont souvent indiqués mais pas toujours
Les parents
Nom et prénom(s) : pas toujours indiqués ou des erreurs surtout pour des personnes très âgées : tout dépend de la mémoire du déclarant...
Mention : vivant(e) ou décédé(e)
Déclarant et témoin(s)
Nom et prénom(s)
Âge, profession et domicile
Mention possible
Mort pour la France: depuis 1915, le statut "Mort pour la France" est attribué aux combattants tués par l’ennemi ; l'obtention de ce statut a été élargie à d'autres circonstances particulières depuis 1992. Mention obligatoire depuis 1945 sur l’acte de décès
Mort en déportation : depuis 1985
Les décorations du défunt...

Transcription

Dans les registres d’acte de décès on trouve parfois des “Transcriptions” ; ce sont des copies d’actes de décès établis dans une autre commune. En effet, tous les décès ayant lieu dans une commune sont enregistrés à la mairie de cette commune, mais doivent également être enregistrés dans la commune de résidence du défunt. Ainsi, une copie de l’acte de décès est envoyée par la commune dans laquelle celui-ci s’est passé à la commune de résidence du défunt, qui doit alors copier cet acte dans son registre pour enregistrer le décès. Les transcriptions sont souvent enregistrées dans la commune de résidence quelques temps après le décès, et il faut bien vérifier la date de ce dernier dans le corps même de l’acte.

En cas de décès en mer, pour les militaires morts en service et pour les personnes décédées "dans les hôpitaux militaires, civils ou autres maisons publiques" (art. 80 du Code civil), l’acte est systématiquement transcrit sur les registres de la commune du dernier domicile connu. Cela a particulièrement été le cas pour les morts de la Première Guerre mondiale.


Tables annuelles et décennales

Table décennale de la commune de Bouffémont (95)
Des tables ou index des actes de l'état-civil sont établis chaque année et tous les 10 ans. Ces documents précisent les dates des actes. Les tables décennales commencent en 1793. La 1ere table 1793/1802 est souvent absente.

Vous trouverez par exemple tous les mariages de 1803 à 1812 classés en fonction du nom de l'époux.


 
Les tables décennales sont très pratiques pour trouver une fratrie, lorsque la famille n’a pas quitté une commune.

Attention : Dans une commune, plusieurs familles peuvent porter le même patronyme ; vérifiez toujours la filiation précise des nouveaux-nés sur les actes d'état-civil. De façon concrète, une femme a rarement deux enfants la même année, et l’écart minimum entre deux naissances est obligatoirement de 9 mois !

De la même manière, consulter les tables des décès permet parfois de trouver des décès précoces, et ainsi d’éviter de chercher ce qu’est devenu une personne dont on ne trouve pas le mariage, par exemple.

Les naissances et décès sont classés en fonction du nom de l'individu.

Attention : Pour les noms commençant par une particule : de, du , le, la, ils ont pu être classés à la lettre d ou l ou à la lettre du Patronyme. Par exemple Le Roux, vous le trouverez soit à L soit à R.

Utilisation : Ces outils vous permettent de chercher un acte lorsque vous ne connaissez pas la date. Parcourez les tables en notant les références : date de l'acte, et parfois numéro de l'acte dans le registre et page du registre. Vous trouverez des homonymes. Vous consultez ensuite les actes afin de trouver le bon. Si vous ne trouvez pas le document, c'est que l'événement a certainement eu lieu dans une autre commune.

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